L’approche systémique offerte par le Centre d’expertise en logistique portuaire s’arrime au changement de paradigme en cours dans l’industrie maritime et portuaire du Québec. Cette approche vise la coopération à tous les niveaux de l’écosystème pour l’identification de moyens durables et innovants afin de soutenir les échanges commerciaux réalisés dans les ports du Saint-Laurent - Saguenay.
L’implication des autorités portuaires et des opérateurs de terminaux, par leur soutien financier ou par l’accès à leurs infrastructures, équipements, travailleurs et experts, permet de :
Ports intelligents et durables : Optimisation des opérations portuaires du Saint-Laurent.
Guide des bonnes pratiques pour la maximisation des espaces d’entreposage et l’optimisation des opérations de manutention en zone portuaire.
Guide des bonnes pratiques en matière de sélection et d’exploitation des ports secs.
Guide des bonnes pratiques en matière de sélection et de soutien pour l’adoption de solutions numériques et d’intelligence assistée visant l’optimisation de la fluidité en milieu portuaire.
Guide des solutions d’automatisation visant à améliorer la compétitivité dans le vrac.
Guide des pratiques d’affaires et données requises pour soutenir le développement de jumeaux numériques.
Corridor maritime vert : un agenda de décarbonation du transport maritime et portuaire du système Saint-Laurent.
Feuille de route pour la transition énergétique des ports du système Saint-Laurent.
Surveillance de l’état de structures : test en milieu portuaire.
Le projet se concentre sur l’amélioration de la traçabilité des mouvements de marchandises, utilisant des technologies de détection de mouvements pour recueillir des données fiables et précises.
L'objectif de ce projet est d'établir une feuille de route pratique concernant la façon pour l'industrie maritime et portuaire du système Saint-Laurent d'atteindre la carboneutralité.
Réalisé par le Centre d'expertise en logistique portuaire, ce projet vise à identifier les solutions d’automatisation afin d'améliorer la compétitivité des terminaux de vrac.