Mission, vision, histoire

Pour le déploiement de la connaissance et de l’expertise en logistique portuaire

Mission

Réaliser des projets de recherche appliquée pour l’industrie portuaire du Québec afin de développer des chaînes logistiques compétitives, intelligentes et durables.

Vision

Répondre aux défis de logistique portuaire du système Saint-Laurent — Saguenay par le développement de solutions et d’une expertise adaptées.

  • Image:
  • Titre: Engagés vers l’innovation et la collaboration
  • Texte: Façonner l’avenir du développement portuaire

Histoire

Le fleuve Saint-Laurent, surnommé "la porte du continent" par les historiens, a été le théâtre d’une voie commerciale naturelle, depuis l'époque des peuples autochtones jusqu'à nos jours.

C'est dans cet esprit de progrès que le 7 juin 2023, la zone industrialo-portuaire du Saint-Laurent-Saguenay a vu s’écrire une nouvelle page de son histoire avec la création de l'organisme à but non lucratif, le Centre d'expertise en logistique portuaire.

Les représentants d'une diversité d'organisations se sont regroupés pour cet engagement majeur. Neuf postes du conseil d'administration ont alors été pourvus et un dixième administrateur a rejoint le conseil le 5 décembre 2023. En avril 2024, une direction générale a été établie, signant ainsi une étape importante dans le développement de l’organisation. Ancré dans la tradition séculaire de navigation et de commerce sur le Saint-Laurent, le Centre incarne l'avenir prometteur de l'industrie portuaire.

saguenay voie maritime saint laurent